" La représentation féminine dans l'art sacré du Tibet "

Conférence 1

 

Samedi 16 Septembre, 17h30

Salle des Conférences, Office de Tourisme

Entrée : 5€

La représentation féminine dans l'art sacré tibétain

La femme est omniprésente dans l’art du bouddhisme tibétain. Les déesses  se manifestent, dans la peinture et la sculpture, sous de multiples aspects, à caractères  paisible ou au contraire très dynamique et parfois spectaculaire.

 

Associées plus particulièrement  aux principes de Sagesse et de Connaissance, tout à tour protectrices ou  initiatrices, elles figurent seules ou en union étroite avec de grands dieux.

 

Des femmes sont  aussi les partenaires et disciples de célèbres yogis ayant autrefois contribué à la diffusion des enseignements au Tibet. Elles apparaissent en outre, parfois, sur les peintures, en tant que donatrices royales, contribuant par leurs largesses aux réalisations artistiques de prestigieux monastères.

 

Nathalie BAZIN

Conservateur en chef au musée national des arts asiatiques-Guimet, Nathalie Bazin est en charge des collections du Népal et du Tibet.

 

Elle a été commissaire à Paris des expositions Rituels tibétains. Visions secrètes du Vè Dalaï lama (2002-2003),  Au pays du Dragon. Arts sacrés du Bhoutan (2009-2010), le Livre Rouge de CG. Jung. Récits d’un voyage intérieur (2011), ainsi que Art bonpo de l’ancien Tibet (2015) et Alexandra David-Néel, une aventurière au musée (2017).

 

Elle est aussi l’auteur de L’art bouddhique du Tibet (Nouvelles Editions Scala, Mnag, 2014).

 

" Les fêtes du Losar "

Conférence 2

 

Samedi 16 Septembre, 20h30

Salle des Conférences, Office de Tourisme

Entrée : 5€

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© NANJA Terre de Vie 2007-2017